La qualité


La politique qualité définit les orientations stratégiques en matière de qualité. Elle est actualisée régulièrement au regard des actions engagées et des évolutions de l’environnement interne et externe. Elle est présentée aux instances de l’établissement.

En tant qu’établissement de santé privé à but non lucratif, le service d’Hospitalisation à Domicile, géré par Hospitalia Mutualité  souhaite garantir un haut niveau de prestation pour tous les patients, dans un souci constant de sécurité et d’amélioration de la qualité des soins.

Notre souhait est de toujours mieux répondre aux besoins des patients, quel que soit leur lieu de résidence, et d’harmoniser nos pratiques, dans le respect de la réglementation sanitaire.

Dans un contexte de développement de son activité, notre établissement s’est engagé dans les certifications HAS et poursuit son engagement dans la démarche qualité. Cette démarche associe tous les professionnels de l’HAD contribuant à la prise en charge globale du patient, et ce, quel que soit leur mode d’exercice.

Notre challenge est de concilier les objectifs d’amélioration du service rendu et l’optimisation des ressources, dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint.

Dans un souci d’amélioration continue de la qualité et dans le cadre de la réglementation, l’HAD  dispose :
  • d’un Directeur Qualité et Gestion des Risques intervenant dans les 3 établissements hospitaliers gérés par Hospitalia Mutualité et d’une assistante spécifique à l’H.A.D.,
  •  d’une Cellule qualité et Gestion des risques qui met en œuvre le programme qualité/Risques  et d’un Comité de Pilotage Qualité et gestion des risques qui définit la politique qualité et gestion des risques de l’H.A.D. et suit l’état d’avancement du programme,
  •  d’un Groupe de Lutte contre les Infections Nosocomiales (GLIN). Créé en 2006, il organise et coordonne les actions de prévention, de surveillance et de formation continue en matière de lutte contre les infections associées aux soins,
  •  d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), au sein duquel des membres des équipes travaillent à l’amélioration et l’évaluation de la prise en charge de la douleur des patients et à la proposition de protocoles de traitements,
  •  d’un Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition (CLAN) permettant  de réunir une équipe pluri professionnelle de réflexion et de proposition pour l’organisation de l’alimentation et de la nutrition des patients et des personnels de la structure H.A.D.
 
Par ailleurs, l’H.A.D. a institué une Commission des Usagers (CDU) qui veille au respect des droits des patients et contribue à l’amélioration de leur prise en charge.
 
La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) participe par ses avis à l'élaboration :
  • de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement,
  • des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
 
Pour ce qui concerne les outils nécessaires pour assurer la politique qualité :
  • la gestion documentaire est protocolisée et permet la mise à disposition des documents qualité (procédures, protocoles…) pour l’ensemble des professionnels intervenant à l’HAD.,
  • l’Evaluation des Pratiques Professionnelles permet d’établir un diagnostic des pratiques et d’apporter des améliorations dans la prise en charge globale du patient,
  • des tableaux de bord et  des indicateurs sont réalisés. Ils concernent la satisfaction des patients, le risque infectieux, les plaintes et les réclamations. Des indicateurs obligatoires au sein de l’établissement sont également communiqués aux professionnels et ou aux patients. La fiche de déclaration d’évènement indésirable permet de déclarer tout incident ou dysfonctionnement, pour mettre en place des actions d’amélioration,
  •  la formation permet à l’ensemble des professionnels de maîtriser la démarche qualité et les outils qualité.
 
 

Publication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Depuis plusieurs années, tous les établissements de santé suivent des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, et ont l’obligation de mettre leurs résultats à la disposition du public.

L’Hospitalisation à Domicile Mutualiste en Franche-Comté vous informe des résultats de chaque antenne (polypathologie et maternité) que vous trouverez dans les documents ci-dessous.

Vous pouvez également accéder aux résultats via le site internet www.scopesante.fr (site géré par la Haute Autorité de Santé en partenariat avec le Ministère des affaires sociales et de la santé).