Commission Des Usagers

Une Commission Des Usagers (CDU) est instituée dans l’établissement de santé qui veille au respect des droits des usagers et facilitent leurs démarches. Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Chaque Commission des usagers rend compte de ses analyses dans un rapport annuel qui est transmis à la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) et à l’ARS qui rédige une synthèse régionale de l’ensemble des rapports.

La composition de la CDU est donnée aux patients par le biais du livret d’accueil.

Vous pouvez contacter les membres par le biais du responsable de l’établissement.

Chaque représentant des usagers participe activement à chaque CDU tenue à l’HAD -Rue des Bolons - ZAC Valentin à Châtillon le Duc – quatre fois par an. Leurs engagements principaux :

Membres renouvelés :

  • Titulaire 1 : Bernadette LANQUETIN - ARUCAH BFC
  • Titulaire 2 : Françoise PRUDHON - ARUCAH BFC

Nouveaux membres :

  • Suppléant 1 : Marcel COTTINY UDAFF
  • Suppléant 2 : Katia GUIHAL ROY, Directrice ADAPEI Seloncourt

Politique de l’établissement : ils délibèrent au moins une fois par an en ce qui concerne les droits des usagers et la politique de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Ils sont force de propositions en ce domaine.

Respect des droits des usagers : ils sont informés des plaintes et réclamations (anonymisées) adressées à l'établissement de santé par les usagers ou leurs proches ainsi que les réponses qui y sont apportées par les responsables de l'établissement.

Evénement indésirables : ils ont accès à l’ensemble des EI signalés dans tous les domaines d’activités  de l’HAD ; ils reçoivent deux fois par mois un bilan détaillé ainsi que les statistiques. Leur avis sur les suites à donner aux événements qui leur paraissent importants sont pris en compte à chaque CDU, des actions d’amélioration sont mises en œuvre régulièrement.

Satisfaction des patients : ils sont informés des résultats de l’enquête de la satisfaction des patients réalisée en continue à l’HAD. Les résultats sont évoqués à la CDU et sont analysés en séance.

Expérience patient : la première a eu lieu le 11 mars 2019 : la présence d’une patiente a été riche d’enseignement et très concrète.

Projet d’Etablissement : la volonté de l’HAD est la participation active des représentants des usagers à la révision prochaine du projet d'établissement.