Le droit d’accès au dossier médical
(Articles L1111-7 et R 1111-2 à R 1111-9 du code de la santé publique)
L’HAD s’engage conformément à la loi, à faciliter l’accès au patient aux informations contenues dans son dossier médical. La consultation de son dossier médical peut s’effectuer soit à l’HAD avec le médecin coordonnateur, soit par l’intermédiaire d’un médecin de son choix. La communication intervient sur demande écrite auprès du médecin coordonnateur ou de la Direction de l’HAD.
Le principe de cet accès et ses conditions sont fixés par les articles L.1111-7 et R.1111-1 à R. 1111-8 du code de la santé publique.
Article L. 1111-7 modifié par la loi n° 2007-131 du 31 janvier 2007 : "Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.
Elle peut accéder à ces informations directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'elle désigne et en obtenir communication, dans des conditions définies par voie réglementaires au plus tard dans les huit jours suivant sa demande et au plus tôt après qu'un délai de réflexion de quarante-huit heures aura été observé.
Ce délai est porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de cinq ans ou lorsque la commission départementale des soins psychiatriques est saisie en application du quatrième alinéa.”