Présentation

L’Hospitalisation A Domicile

L’Hospitalisation A Domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. L’hospitalisation à domicile, permet d’assurer au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, d’intensité et de nature hospitalière, en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.

L’Hospitalisation A Domicile concerne des patients de tous âges –enfants, adolescents, adultes- atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables qui, en l’absence de prise en charge en établissement d’hospitalisation à domicile, seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement.

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement. L’Hospitalisation A Domicile impose des modalités de fonctionnement exigeantes, sur la base des obligations contenues dans le manuel de certification des établissements de santé afin de garantir le niveau de qualité et de sécurité des soins exigé.

La prise en charge du patient en Hospitalisation A Domicile est une offre de soins financée par les organismes d’assurance maladie selon le principe de la tarification à l’activité (identique aux hôpitaux et aux cliniques).

Des principes fondamentaux

La coordination des prises en charge est assurée, sous la responsabilité du médecin coordonnateur de l’HAD Mutualiste en Franche Comté, par une équipe pluridisciplinaire en lien avec les structures et professionnels de santé intervenant en amont et en aval du séjour en hospitalisation à domicile.

Le patient et son entourage sont au centre des préoccupations de la structure HAD Mutualiste en Franche Comté.

L’établissement d’Hospitalisation A Domicile est tenu d’assurer la continuité des soins aux patients, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, y compris les jours fériés, et le recours à un avis médical.

L’Hospitalisation A Domicile assure une prise en charge avec une équipe pluridisciplinaire de coordination :

Médicale, paramédicale, sociale, psychologique, administrative et logistique.